Retour sur le Tournoi du Chaudron

Tournoi

Depuis plusieurs saisons, les Agenais ont pris l'habitude dans la cadre de leur préparation de pré-saison, de se frotter à d'autres équipes de la poule lors du Tournoi organisé par nos amis Meilhanais.

Au programme, le Garonne Avenir Basket le samedi puis le Auch Basket Club le dimanche.

Voici les résumés des 2 rencontres :

Garonne Avenir Basket 89 - Agen Basket Club 79

Les joueurs de Laurent Ruesgas restaient sur une défaite 3 jours plus tôt, face à Auch. Le coach nous confiait faire le constat d'un manque d'agressivité et d'intensité, particulièrement en défense de la part de ses joueurs. Face au GAB, une des Top équipes de la poule, un manque d'implication à ce niveau peut se payer cash. Fort heureusement, les Agenais ont relevé le curseur pour jouer une 1ère mi temps les yeux dans les yeux face aux joueurs du Tertre et pour finir sur un score de 39 à 37 à la mi-temps.

À la reprise, les 2 équipes font jeu égal jusqu'à la 23ème (43-43), puis le trou d'air pour les Abécistes... Les joueurs sortent des systèmes et subissent la pression défensive d'Auriol et ses coéquipiers. Florian Champié reste sevré de ballons et les locaux passent des contre attaques. Le score enfle pour atteindre 73 -54 à la fin du 3ème quart temps.

Le coach ne prend pas de temps mort et attend que ses protégés se reprennent par eux même. L'option s'avère payante. Les joueurs décident de ne plus subir et jouent plus agressifs à l'image du capitaine Abbassi. De son côté, l'Américain Fripp Jr continue son récital sans donner l'impression de forcer ses actions. Les Agenais finissent le match à 10 points et se rassurent pour la suite de leur préparation. Il faudra néanmoins éviter ces trous d'air lors des prochaines rencontres. La grosse satisfaction du côté du Président Carnir reste la performance de son ricain, auteur de 34 des 79 pts de l'équipe. Désormais, ceux sont les Auscitains qui se présentent pour la 3ème fois de la préparation. Une victoire pour chaque équipe, ce sera donc la belle ce dimanche !

Agen Basket Club 76 - Auch Basket Club 70

ABCLes Agenais ont réussi un match plutôt correct dans l’ensemble face aux voisins Gersois. De bonnes séquences en 1ère mi-temps n’ont malheureusement pas toujours été conclues faute de maladresse au tir.
Dans un match avec beaucoup de rythme, il aurait fallu parfois mettre le ballon sous le bras pour éviter certaines pertes de balles. En témoigne une avance de +10 pour les Agenais qui a fondu comme neige au soleil faute à une mauvaise gestion du tempo de la rencontre. Mais l’entraineur Agenais juge la prestation très cohérente dans l’ensemble. Une nouvelle forme de jeu a permis de trouver un peu plus Florian Champié près du cercle.
C’est ainsi que s’achève pour les Agenais ce Tournoi du Chaudron. Une défaite encourageante face au GAB et une victoire face à Auch qui valide une bonne semaine de travail.

Prochain rendez-vous, vendredi prochain au Stadium face à l’entente Grandfonds/Colayrac.