Les U15 Élites sont plein d’ambition

Les U15 Elite de l’entente agenaise ont réalisé une bonne première phase qui les a amenés à terminer 4e de leur poule derrière les grosses écuries que sont Dax, JSA Bordeaux et Limoges avec trois matchs perdus de deux petits points.

Après en avoir décousu avec des formations de Nouvelle-Aquitaine en première partie de saison, les U15 Elite de l’ABCLLA intègrent une poule du groupe B, pour une deuxième phase inter-régionale, où figurent les deux équipes toulousaines du TOAC et de l’Union 31 ainsi que des formations du sud-est de la France. L’entraîneur, Johan Marlas vise clairement la première place.
"Nous connaissons peu Hyères-Toulon, l’ES Lorguaise et Aix-Venelles qui vont compléter la poule mais, par expérience, les joueurs du Sud-Est, à cet âge-là, n’ont pas l’habitude de jouer avec la même intensité de jeu. Ce sont souvent des joueurs à fort potentiel mais qui, en U15, sont moins préparés à la lutte qui est un peu dans notre ADN", confie l’entraîneur.
Premier match dimanche 16 janvier au Stadium
Le groupe s’entraîne quatre fois par semaine et a joué quasiment tous les week-ends. "Avec les interruptions dues à la pandémie, nous avons pu constater que les reprises avaient été éprouvantes. Début novembre ils étaient déjà "cuits" et nous avons constaté un nombre élevé de blessures. Ces jeunes en pleine croissance doivent être préservés. Les résultats sportifs sont d’ailleurs, à nos yeux, secondaires. L’ambition étant que les meilleurs d’entre-eux puissent être intégrés à de gros centres de formation." Trois joueurs de ce groupe sont en pôle espoir à Mont-de-Marsan : Enzo Ntirandekura (formé au Villeneuve BC), Arnold Bambanza (Agen BC) et Louka Milanese qui était arrivé en provenance de Marmande. "Les joueurs s’entendent bien, travaillent sérieusement et seront prêts dès le dimanche 16 janvier à 13 h 15 pour le premier match contre le TOAC."
Sur la trentaine d’équipes supervisées par Rachid Abbassi, des formations vont jouer au niveau régional : les U15-2 qualifiés en Régional 1 (ils ont terminé 2e de leur poule), les U17 ainsi que les filles dans les catégories U15 et U13. Résultats remarquables qui prouvent la qualité de l’école de basket de la CTC ABCLLA.

Corresp. Richard Bohan