Le basket mais pas seulement pour les jeunes de l'ABCLA

U15 ABCLA
Les U15 élites sont dirigés par Johan Marlas. © Crédit photo : Loïc Déquier

Pour la quatrième saison, les U15 de la CTC ABCLA évoluent dans le championnat national élite. La garantie de conjuguer le plus haut niveau et un suivi scolaire.

Si lors de leurs deux premières saisons, les jeunes Agenais avaient réussi à se hisser dans le groupe A avant une saison quasiment blanche, cette saison ils doivent se contenter d'évoluer dans le groupe B. Pour autant, cela ne change pas foncièrement l'objectif qui reste la formation. Le groupe possède aussi peut-être moins d'individualités que les années précédentes, mais il conserve toute sa place à ce niveau. Il faut dire que les jeunes de l'ABCLA ont perdu cette saison une de leurs pièces maîtresses avec le départ de Jonas Boulelaa pour l'INSEP.
Ce dimanche sur le parquet du Stadium, les protégés de Johan Marlas affrontaient le TOAC, un des gros morceaux de cette poule et s'ils n'ont pas pu venir à bout de Toulousains au collectif bien huilé (53-81), cela n'entame en rien la volonté et l'exigence du coach Agenais.
« Nous manquons cruellement de rythme après deux mois sans jouer pour notre part, avouait le coach Lot-et-Garonnais. Même si le résultat est secondaire comparé aux objectifs de formation, les jeunes ont tout de même besoin de gagner pour valider leur progression.»

Un motif d’éviction

La différence aperçue sur le parquet du Stadium ce dimanche s'explique également par le fait que les jeunes Toulousains évoluent tous ensemble la semaine au sein du pôle espoirs de Toulouse, ce
qui n'est pas le cas des Agenais. « Nous avons trois joueurs qui évoluent au pôle espoir de Mont-de-Marsan, note Johan Marlas. Les autres sont scolarisés au sein de la section basket du collège Chaumié à Agen. Cela ne facilite pas la mise en place pour les matchs. » La scolarité justement, un élément extrêmement important dans la formation de ces jeunes. « Le scolaire reste la base, indique le coach de l'ABCLA. Et il est hors de question de le laisser de côté. Les mauvais résultats scolaires peuvent être un motif d'éviction de l'équipe et nous avons les retours des résultats scolaires des joueurs.»
Les U15 élites constituent donc un fer de lance de la formation lot-et-garonnaise au niveau du basket, mais elle n'oublie pas la nécessité de fournir aux jeunes le bagage indispensable à leur réussite à côté de leur sport.

Laurent Bordes (article du Sudouest Lot-et-Garonne)