L'ABC se rachète à Niort

AFJ
Arnold Fripp Jr ou l'assurance tous risques de l'ABC

AS Niort 76 - 83 Agen BC
QT : 18-24 ; 38-38 ; 52-50.
Arbitres : Mr Demkiw et Poullelaouen.

Pour l’AS Niort :
Rivet (1), Diancourt (14), Weber J. (3), Diouf (2), Mace (14), Pani (2), Weber R. (19), Gara (4), Merceron (16).
20 fautes personnelles ; 1 joueur éliminé : Mace.

Pour l'Agen BC :
Abbassi, Fripp Jr (18), Ona Embo (17), Boucaud (12), Picardo, Champié (8), Mbengue (5), Khelifi, Chailly (19), Soliman (4).
15 fautes personnelles ; pas de joueur éliminé.

C’est dans une salle bien remplie de l’Acclameur de Niort que se déroule cette 4ème journée. Après plusieurs échecs de chaque côté c’est finalement Fripp Jr qui ouvre le score de la partie sur une pénétration. Les 2 équipes se rendent coup pour coup. Ona Embo puis M’bengue convertissent 2 tirs 3pts et donnent 6pts d’avance à leur équipe (9-15). Diancourt du coté niortais provoque des fautes et passe à la caisse aux lancers francs alors que Chailly est toujours aussi remuant sous le cercle pour les abécistes. Un 1er quart temps pour les agenais qui mènent 18 à 24.

On assiste alors à des locaux plus accrocheurs à la reprise, ce qui leur permet de refaire leur retard pour égaliser à 31-31.Ibou M’bengue s’illustre en défense en imposant son physique mais les locaux s’octroient des possessions supplémentaires sur des rebonds lointains. Score de parité à la mi temps 38-38.
A la reprise, les Agenais font preuve de maladresse et continuent de se faire bousculer au rebond. Les locaux enflamment le public et mènent 49-42. Les joueurs de Laurent Ruesgas ne baissent pas les bras bien emmenés par Chailly.  Abbassi, Champié et Soliman apportent leur pierre à l’édifice et les Rouges recollent à 52-50 avant d’entrer dans la dernière partie de la rencontre.

Boucaud, muet jusque là avec un 0/6 à 3pts va se mettre en évidence en ce début de 4eme QT ; il va réaliser 8 pts consécutifs pour inverser la partie. 57-66 et 6mn à jouer. Les Agenais ont l’occasion de tuer la partie mais quelques actions trop individuelles et mal gérées permettent aux joueurs des Deux Sèvres de maintenir l’espoir. C’est l’heure du Money Time et Fripp Jr rentre un nouveau 3 pts en fin de possession. Un dunk de Chailly et 8pts de Ona Embo permettent de valider la 2eme victoire à l’extérieur de la saison. Une victoire grâce à l’implication de tous et au bon coaching de Laurent Ruesgas. Une bonne opération de faite à une semaine du 1er derby de la saison face au BBM.

Adil Abbassi (capitaine) :
Une victoire importante à l’extérieur contre une équipe solide de Niort. Notre agressivité en défense nous a permis de rentrer dans le match rapidement. Malgré notre défaillance sur les tirs extérieurs nous avons réussi à rester au contact de cette équipe jusqu’à la fin de match, puis notre adresse est revenue et nous sommes restés sereins afin de l’emporter. Nous avons 2 victoires a l’exterieur, Il faut ouvrir notre compteur de victoire à domicile dès samedi .