L’ABC s’incline de peu dans un match de toute beauté

ESMS 100 – ABC 97
QT : 28-22 ; 55-44 ; 77-71.
Arbitres : Mrs A. Sohier et J. Lanau

Pour ESMS : Ebreuil (11), Labanère (9), Sarr (12), Hillotte (27), Sidibe (6), Ruop (13), Jofresa (8), Herzig (14)
21 fautes personnelles - Pas de joueur éliminé
1 faute technique : Sarr

Pour Agen BC : Abbassi (5), Fripp Jr (11), Ona Embo (24), Boucaud (16), Picardo (2), Champié (6), Mbengue (2), Khelifi (4), Chailly (21), Soliman (6)
23 fautes personnelles - 1 joueur éliminé : Soliman
1 faute technique : Boucaud

Arnold Fripp Jr fut serré de très près samedi soir. / Photo Nicolas Niedergand

La salle de Montgaillard restait un souvenir traumatisant pour l’ABC, comme le rappelait Remy Ripet dans la semaine. En effet, la dernière visite des Agenais s’était soldée par une cinglante défaite de 50 points. Est ce cette piqure de rappel du vice-président qui titilla la grinta de ses joueurs ? Le fait est que les Rouges démarrent le match tambour battant. Les 2 équipes déploient du jeu en percussion avec un rythme elevé. Au bout de 3mn de jeu, les Abécites mènent 13 à 8 mais les locaux mettent une grosse pression tout terrain et prennent les commandes pour finir le 1er quart temps sur le score de 28 -22.

L’ESMS continue d’emballer la partie, Romain Hillotte se montre très efficace en postant ses adversaires directs près du panier. Le duel de « poids lourd » Ebreuil - Champié fait rage dans la raquette, les 2 pivots se rendent coup pour coup et ceux sont les Landais qui confortent leur avance à la mi-temps sur un score de 55 à 44.
La 2ème période démarre sur la même intensité, Luidgy Chailly colle un smatch rageur et conclue plusieurs actions consécutives. En face Ebreuil fait parler sa puissance et Hillotte continue son récital offensif. Cela n’empêche pas les Agenais de revenir sur les talons de leurs adversaires. Les joueurs de Fred Rocco sont toujours dans le match et l’exploit semble possible.

Une défense qui laisse des regrets

C’est dans le money time que Dennis Ona Embo va vraiment sortir de sa boîte. Auteur de 13 points dans le dernier quart temps, il permet de mettre les 2 équipes sur un score de parité. Malheureusement, les Agenais connaissent un trou d’air et ne marquent plus le moindre point pendant 5mn.  Arnold Fripp Jr, pour une fois peu à son avantage, manque ses lancers-francs. C’est Jonathan Boucaud sur une pénétration qui redébloque le compteur de ses coéquipiers. Ona Embo répond à Ruop avec un tir à 9m mais ceux sont bien les Landais qui l’emportent dans un match d’une folle intensité.

Dennis Ona Embo (meneur de l’ABC) :
C’était un match qu’on attendait contre une très grosse équipe. On fait une belle entame de match. Par la suite, nous avons subi leur jeu de transition et de contre attaque. Nous sommes quand même restés dans le match en 2ème mi temps mais cela n’aura pas suffit. Prendre 100 points à l’extérieur est compliqué pour pouvoir gagner ce type de match.