L'ABC réussit sa rentrée

ASC Horsarrois 69 - 74 Agen BC
QT : 20-21 ; 36-36 ; 54-54.
Arbitres : Mr Lasserre et Azahaf.

Pour l’ASC Horsarrois : 26 tirs réussis dont 7 à trois points. 10 lancers francs réussis.
L'équipe : Dussarrat, Lissalt (7), Descorps (6), Boteko (10), Monfort (5), Dabadie (4), Conde, Monblanc (12), Vukosaljevic (23), Jeanville (2).
15 fautes personnelles ; pas de joueur éliminé.

Pour l'Agen BC : 28 tirs réussis dont 9 à trois points. 9 lancers francs réussis.
L'équipe : Abbassi (2), Fripp Jr (15), Ona Embo (27), Picardo, Champié (15), Mbengue (2), Khelifi (3), Soliman (6), Boulefaa (4).
19 fautes personnelles ; pas de joueur éliminé.

ABC
Les Agenais ont fait preuve d'une belle soldarité dans les Landes. Photo Christophe Samel

Après une trop longue période d’attente, le championnat reprenait ses droits pour le plus grand plaisir des supporters de basket. Les Agenais ont connu une semaine assez particulière avec la démission surprise de Linford Zogbo 2 jours avant la reprise du championnat… Rajouter à cela la non qualification de Sydney Pehoua par la Fédération, ce n’était donc pas la manière la plus sereine d’attaquer ce championnat de Nationale 2.

Sur l’entre deux, le Serbe d’Horsarrrieu Vukosaljevic ouvre le score mais ceux sont les Agenais qui démarrent le mieux grâce à Champié et Ona Embo, ce qui contraint l’ASCH à prendre un temps-mort 2-12 pour l’ABC. Les Landais repartent avec de meilleures intentions mais Agen maintient son avance, Fripp Jr nous gratifie de 3 actions de classe successives : 3pts, smash puis contre. Le coach Laurent Ruesgas fait souffler ses cadres, l’expérimenté Kader Boulefaa prêté pour l’occasion par le BCLA fait mieux que rendre des services.
Dans le 2nd quart-temps, les équipes se rendent coup pour coup. Les Agenais respectent les systèmes et alternent correctement entre shoot extérieur et jeu près du cercle. Côté Horsarrieu, Vukosaljevic continue d’alimenter la marque. La mi-temps est sifflée sur un score de parité 36-36.

À la reprise, les locaux dominent le rebond et s’offrent des secondes chances mais Ona Ebo continue de porter les Abécistes, balles volées, pénétrations et tirs à 3pts, le jeune meneur Agenais montre toute l’étendue de son talent pour sa 1ère sortie. Les landais mettent en place une zone press tout terrain pour perturber les agenais et pour tenter d’emballer la partie. Les débats restent toujours aussi équilibrés 54-54 à la fin du 3ème quart temps.

À l’entrée du money time, Horsarrieu monte encore en agressivité et prend un peu d’avance au score ; Soliman en profite pour rentrer un 3 pts au meilleur moment. Vukosaljevic d’un côté et Ona Embo de l’autre, se rendent coup pour coup. Aucune des 2 équipes ne lâchent, l’ABC décide de jouer avec ses 2 meneurs pour une meilleure gestion de sa fin de match, Fripp Jr prend ses responsabilités et rentre les shoots importants. 2pts d’avance pour les agenais à 30s de la fin. Sur une nouvelle pénétration, Ona Embo offre la victoire aux siens sur un « and one ». Les Landais tenteront de revenir par des tirs à 3pts qui seront sans réussite.

Les Agenais commencent donc la saison de la plus belle des manières en s’imposant à l’extérieur dans les arènes d’Horsarrieu où il n’est jamais facile de l’emporter. Une prestation très sérieuse pleine de contrôle et de maitrise.

Laurent Ruesgas (coach de l'ABC) :
Les joueurs ont fait preuve de maîtrise et de solidarité dans des moments clés de la partie, cette entame de championnat va faire du bien dans les têtes de tout le monde. Nous allons bien entendu essayer de rester sur cette dynamique.