Auch s'impose dans le Derby Gascon

ABC ABC
Debrie aura été un véritable poison pour la défense agenaise

Auch BC 88 - Agen BC 77
QT : 16-11 ; 45-28 ; 72-59.
Arbitres : Mr Azahaf et Py.

Pour Auch BC : 29 tirs réussis dont 11 à trois points. 19 lancers francs réussis.
L'équipe : Takerboust (2), Brachet (12), Debrie (26), Zoe (20), Lannelongue (2), Pujolle (1), Nsumbu Bidi (7), Desbarats (8), Hangoue (3), Versier (7).
23 fautes personnelles ; 1 joueur éliminé : Versier.

Pour l'Agen BC : 24 tirs réussis dont 6 à trois points. 23 lancers francs réussis.
L'équipe : Abbassi (3), Rabah (0), Sy (29), Nasri (9), Marlas (0), Champié (17) ,Picardo (0), Khelifi, Soliman (11), Perroni (8).
28 fautes personnelles ; 1 faute technique : Nasri ; 1 joueur éliminé : Champié.

Les Agenais rentrent bien dans le match en menant 0 à 4 au bout d’une minute. Malheureusement, le reste du 1er quart temps sera moins prolifique avec seulement 7 points en 9mn malgré de belles séquences offensives. Les Abécistes ne trouvent plus la cible et perdent 3 ballons consécutifs en fin de quart temps. Ils restent malgré tout dans le match grâce à une bonne défense. Les 10 premières minutes s’achèvent sur un score de 16 à 11 en faveur des Auscitains.

Un 2ème quart temps catastrophique
Les Auscitains ne baissent pas la pression contrairement à leurs adversaires du soir. Le score passe de 19-16 à 29-18 en quelques minutes. Debrie entame son festival « and one » en pénétration, shoot à 9m, tir à mi distance, tout y passe. Le meneur gersois fait un récital. De son côté, Rabah passe complètement à côté de sa rencontre, jamais dans le rythme et sans réussir le moindre panier du match. Auch mène 38-20 ce qui oblige Grégory Elorza à prendre un temps mort. La seule éclaircie de ce quart temps sera la rentrée de Perroni auteur de 5pts, 2 rebonds et 1contre en l’espace de 3mn. Les Agenais rentrent au vestiaire la tête basse sur un score de 45 à 28.

La réaction agenaise. 14-0
Les discours dans le vestiaire du coach et du capitaine Agenais font mouche. Dès la reprise de la 2ème mi temps, Sy et Nasri convertissent 4 tirs à 3 pts en 1m30 et voilà les Lot et Garonnais revenus à 45 à 42. Jérôme Séailles prend à son tour un temps mort pour stopper l’hémorragie alors que les coéquipiers d’Abbassi rejoignent le banc agenais regonflés à bloc. Les débats s’équilibrent et les gersois maintiennent leur courte avance au score. Ce diable de Debrie continue son récital et provoque des fautes en cherchant le contact sur ses adversaires. Les arbitres tomberont dans le panneau toute la soirée… Sy de son côté assure le scoring comme il a pu nous y habituer depuis le début de la saison. 63 à 57 à la 29ème mais les Rouges enchainent les mauvais choix sur la dernière minute et le 3ème quart temps s’achève sur un score de 72 à 59.

Les Auscitains rencontrent plusieurs échecs au tir et les Agenais reviennent progressivement. La tension monte et Debrie y va de son petit coup de pied par derrière sur Abbassi… Moins de 4mn et 79 à 75 en faveur des Gersois. Le money time sera à l’avantage des locaux bien conclu par un tir à 10m du meneur de jeu local. Dommage que les agenais aient joué à réaction et bravo aux Auscitains pour cette victoire. Samedi prochain, c’est l’équipe de Laval qui se présentera au Stadium.

Grégory Elorza (coach d'Agen) :
"On a fait un 2ème quart temps inadmissible dans la volonté de défendre ensemble, on est complètement passé à travers et ça je ne le tolère pas. Après, plutôt content de la réaction de mes joueurs, réaction dans le vestiaire, réaction sur le terrain, on va s’en servir. Aujourd’hui, on est juste pour gagner un match à l’extérieur, on a besoin de plus de vécu ensemble. Ce soir, Auch était meilleur que nous, j’espère que les joueurs ont compris qu’aujourd’hui, personne n’est indispensable. On a les joueurs pour se maintenir, il faut qu’on gagne à la maison, nous n'avons pas trop droit à l’erreur chez nous, j’ai toujours dit que mi octobre, fin octobre nous verrions le vrai visage d’Agen. Félicitations à Auch."