Agen a fait le boulot

Rudy Picardo
Rudy Picardo retrouve des sensations à chacune de ses sorties

Poitiers 73 - 84 Agen BC
QT : 22-21 ; 35-42 ; 56-59.
Arbitres : Mr Renié et Boivin.

Pour Poitiers : 23 tirs réussis dont 7 à trois points. 20 lancers francs réussis.
L'équipe : Lhériau (2), Touré, (14), Nelhomme (14), Koné (13), Jolivet (6) puis Moretto (7), Courtoisie (3), Vergez-Pascal (13), Toko-Simé.
22 fautes personnelles ; un joueur éliminé : Nelhomme.

Pour l'Agen BC : 29 tirs réussis dont 7 à trois points. 19 lancers francs réussis.
L'équipe : Abbassi (8), Fripp Jr (15), Albiget, Boucaud (21), Picardo (3), Champié (11), Mbengue (7), Khelifi (1), Chailly (18).
22 fautes personnelles ; 2 joueurs éliminés : Chailly et M’bengue.

Les Agenais se déplaçaient ce week end à Poitiers face aux jeunes réservistes de l’équipe professionnelle, avec la ferme intention de ramener une victoire. Le nouveau coach Fred Rocco restait toujours privé des blessés Dennis Ona Embo et Steeve Soliman.
C’est Agen qui ouvre le score par l’intermédiaire du précieux Luidgy Chailly, auteur de 8pts en 3mn. De leur côté, les joueurs de la Vienne réussissent à concrétiser des paniers grâce à leur domination au rebond offensif. Les 2 équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. Arnold Fripp Jr est prié de rejoindre le banc pour sa 2ème faute alors que les Poitevins n’ont reçu aucun coup de sifflet au bout de 9mn de jeu. 22-21 à la fin du 1er quart temps.
Les Agenais reprennent un bon départ avec 8 points d’avance sur un « and one » de Florian Champié. 22-30. L’écart se stabilise, Jonathan Boucaud répond aux artificiers adverses à 3pts et la mi-temps est sifflée sur le score de 35 à 42.

Adil Abbassi rejoint l’infirmerie
Les Rouges semblent restés au vestiaire à la mi-temps et ce sont les Poitevins qui reviennent à une possession mais Adil Abbassi réveille ses troupes par un 2/2 à 3pts. Les occasions sont là pour prendre un avantage conséquent et tuer le match mais une nouvelle fois les locaux ne lâchent rien et scorent sur des rebonds offensifs. Luidgy Chailly est prié à son tour de rejoindre le banc pour sa 4ème faute alors que nous sommes seulement dans le 3ème quart temps. Sur une pénétration, Adil Abbassi reste à terre ; la crainte d’une nouvelle blessure à son genou envahit les esprits agenais. Finalement, le capitaine "s’en tire" avec un bel oeuf à la cheville. Les Poitevins sont revenus sur les talons des Abécistes. 56 - 59 à la fin du 3ème quart temps.

Un trou d’air puis une grosse réaction
Ibou M’bengue redonne un peu d’avance aux agenais 57 - 68 en début de 4ème quart temps. C’est le moment choisi par le coach de Poitiers pour remobiliser ses troupes. Effet immédiat avec un 7 - 0 et un match totalement relancé. Les Rouges perdent des ballons bêtement et subissent encore des coups de sifflet pour le moins curieux… Score de parité 71 - 71. Jonathan Boucaud se rattrape par un nouveau triple après avoir perdu 2 ballons. C’est le moment où les joueurs de Fred Rocco sortent le bleu de chauffe à l’image d’un Rayan Khelifi omniprésent en défense durant le « Money time ». La fin de match sera sans appel avec un cinglant 13 - 2 en faveur des Agenais, bien portés par Florian Champié et Jonathan Boucaud offensivement. Voilà donc la 1ère victoire pour Fred Rocco. Un match où tout ne fut pas parfait mais qui a permis au nouveau technicien de voir les divers axes de progrès à travailler pour les futures rencontres. En effet, c’est du lourd qui arrive au Stadium le 4 décembre avec la réception de Laval. Une équipe capable d’aller gagner à Auch ou de faire douter ESMS jusque dans les dernières secondes. Les Agenais sont avertis.