Avec quatre victoires consécutives, l’ABC est sur une très bonne dynamique pointant dans le quinté de tête à l’heure de basculer dans la phase retour. Fred Rocco, le manager de l’ABC en place depuis novembre, fait le point. Mais, il n’est pas question de s’emballer du côté du Stadium…
Fred Rocco, le nouveau manager de l’équipe fanion de l’ABC qui évolue en Nationale 2, a pris officiellement les commandes de l’équipe lors de la 10e journée, le 20 novembre, qui avait vu les Agenais battre dans leur salle les Poitevins de l’Union Poitiers basket 86. Bien que l’ABC reste sur quatre victoires consécutives, le coach refuse de s’imposer d’autres objectifs qu’un "maintien serein".
Avant de dresser un bilan des forces et faiblesses de l’équipe, Fred Rocco tient d’emblée à préciser qu’il prend beaucoup de plaisir à coacher son groupe. "Cela faisait un an et demi que je n’avais pas managé à ce niveau. Le groupe est constitué de joueurs d’expérience, consciencieux et sympathiques qui ont vraiment envie de réaliser de belles choses ensemble." L’expérience semble, en effet, être un des atouts majeurs de l’équipe. "Les consignes sont vite appliquées car les joueurs les comprennent aisément. Ils ont compris également que la clé des matchs se situe au niveau de la défense où nous péchons encore par trop d’improvisations mais qui est un secteur dans lequel de net progrès ont été accomplis. Si je devais relever une autre faiblesse, je la situerais au niveau de la diversification de notre jeu. Il est vrai que nous n’avons que trop peu d’entraînements pour multiplier et répéter les situations de jeu."
Le tour d’horizon des joueurs commence par le meneur dont l’absence, depuis des mois, pèse. "Dennis Ona Embo était un joueur majeur et son retour sur les parquets est très attendu. Il a participé au dernier entraînement de l’année. Il semble en forme et nous allons attendre son propre ressenti pour l’intégrer à l’équipe ce qui d’ailleurs ne sera pas si facile au sein d’un groupe qui a trouvé ses marques."
Il est vrai que les joueurs emblématiques et leaders que sont Rudy Picardo et le capitaine Adil Abbassi ont su faire oublier, quelque peu, ce jeune meneur qui avait néanmoins réalisé quelques belles sorties en début de saison. "Nous disposons également avec Jonathan Boucaud d’un joueur de haut niveau qui peut prendre le match à son compte dans un rôle de leader." Le groupe comporte, en outre, des joueurs atypiques dans des registres différents. "Luidgy Chailly est effectivement un joueur atypique aussi bien pour le coach que pour les adversaires. Il faut savoir s’en servir. Quant à notre américain, Arnold Fripp Jr., il a une mentalité exceptionnelle. Discret et sobre il soigne sa condition physique et cherche à progresser en défense. Il serait mieux exploité en poste 3 (ailier) qu’en poste 4 (ailier fort) où il souffre parfois face à des joueurs très physiques." Fred Rocco dispose également de ce qu’il qualifie de "soldats dévoués à la cause du collectif" et parmi eux Ibrahima M’Bengue et Ryan Khelifi. "Steeve Soliman doit être ajouté à cette liste. Il peut jouer comme un "intérieur" secteur où il nous manque sûrement un joueur de métier. Ne pas oublier notre "big man", Florian Champie si précieux dans la raquette."
Malgré les qualités de son groupe et ses bons résultats (l’ABC – 6e ex-aequo – n’est qu’à un petit point du troisième) Fred Rocco ne veut pas s’enflammer. "L’objectif majeur demeure le maintien. Je connais bien la poule et je sais que tous les matchs seront difficiles même si trois ou quatre équipes sont déjà un peu décrochées. Il faut être conscient que notre groupe a été configuré pour assurer le maintien et pas pour jouer les touts premiers rôles."
Dès lundi, l’entraînement reprend après une longue coupure et avant de recevoir, dès le 8 janvier à 20 heures, le premier de la poule qui n’est autre que le Pornic basket Saint-Michel.