Le leader était trop fort

Rudy Picardo s'est démené des 2 côtés du terrain... en vain. / Photo Christophe Samel

Comme à leurs habitudes depuis le début de la saison, les dirigeants avaient invité le public agenais à venir dès 19h00 grâce à de multiples animations d’avant match.

Un Dj, des pom pom girls et un animateur pour chauffer la salle à l'aide de cadeaux. Tout est en place pour recevoir le leader invaincu de la poule.

Les 2 équipes sont en échec sur leurs 1ères tentatives, les agenais sont déjà dans la pénalité au bout de 3mn de jeu, ce qui ne laisse rien présager de bon. Les Vendéens contestent tous les déplacements et l’ABC ne trouve pas de solutions offensives. À la fin du 1er quart temps, les joueurs d'Olonnes mènent logiquement sur le score de 11 à 24.

Le second quart-temps est tout aussi compliqué pour les joueurs de la Préfecture, ce qui oblige le coach Boutin à passer en défense de zone. Les joueurs d'Olonnes trouvent des positions de tirs ouverts. Le meilleur scoreur de la poule Arnaud Imhoff commence à régler la mire et ses intérieurs ramassent les quelques tirs manqués. Le score enfle tout comme le nombre de fautes agenaises... Picardo tente bien de montrer l'exemple par son activité défensive et offensive mais rien n'y fait, le score s'achève sur un 23 à 42 à la mi temps.

À la reprise, Radjouki ouvre le score sur le seul 3 pts des agenais, qui seront auteurs d'un famélique 1/21 dans cet exercice. Difficile de créer un exploit face au leader avec une telle maladresse. Néanmoins, les Agenais s'accrochent et sur une claquette au buzzer, Farina ramène les siens à -13 avant d'entamer le dernier quart temps. 42 à 55

Sur la dernière période, les joueurs du Président Ripet tentent d'augmenter la pression défensive mais le duo arbitral, observé pour l'occasion par la fédération, continue de sanctionner lourdement les abécistes (30 fautes contre 16 aux Vendéens sur la partie). Rajoutés à cela quelques ballons perdus ainsi que des paniers non convertis, il n'en fallait pas plus pour que cette belle équipe du Pays des Olonnes se dirige vers une 8ème victoire consécutive en autant de rencontres. Les Agenais pourront regretter les blessés, la maladresse ou encore l'arbitrage de Monsieur Tréjaut... mais il faudra bien reconnaitre la supériorité du leader qui l’emporte fort logiquement sans jamais avoir été inquiété.

Samedi prochain, c'est face à une équipe du BBM en pleine confiance qui reste sur 4 victoires que se déplaceront les joueurs de Sébastien Boutin ; pas l'endroit le plus facile pour renouer avec la victoire mais nul doute que les Rouge feront preuve de caractère sur les hauteurs de Beaupuy.

Nicolas Niedergand

Agen BC 50 - Pays des Olonnes 68

QT : 11-24; 23-42; 42-55

Arbitres : MM Tréjaut et Marbat

Pour Agen BC : 21 tirs réussis dont 1 à 3pts. 9 lancers francs réussis
L'équipe : Radjouki 11, Marlas 6, Champié 5, Picardo 12, Farina 6, Sulpice 6, Tascon 2, Perroni 2, Anastasakis.
30 fautes personnelles ; 2 joueurs éliminés : Radjouki et Anastasakis

Pour Pays des Olonnes Basket : 28 tirs réussis dont 5 à 3pts. 17 lancers francs réussis
L'équipe : Lewis 12, Kashala, Mourier 10, Lessort 3, Durand 3, Imhoff 18, André 5, Cantinol 6, Raguette 11.
16 fautes personnelles ; pas de joueur éliminé.