La fringale abéciste met le VBC au régime sec

Petit BleuEn deux lourdes séquences (13-0 puis 19-0), les Agenais ont pris grand soin de “tuer” ce qui fut rapidement leur derby. Pour le public venu en nombre garnir les étagères du Stadium, il est cependant dommage que la démonstration abéciste n'ait duré que 16 minutes, les premières d'un match dans lequel les Villeneuvois n'entrèrent jamais faute d'agressivité et de ressources morales (21-8, 9e et 44-14). Contraint de faire un résultat dans le championnat du bas de tableau, l'ABC fut ainsi prompt à lever les doutes et à martyriser un ensemble visiteur vite résigné. Mis sur orbite par une série de lancers (9 de ses 12 points initiaux), les joueurs de Léo Sansot s'en remirent ensuite à leurs shooteurs pour finir le boulot dans les règles de l'art. Démoli collectivement et à chaque poste, le VBC d'un Alain Juhles désabusé concéda jusqu'à 35 points de retard (53-18, 18e).

Si le résultat final ne faisait alors plus de doute, encore attendions nous la révolte de visiteurs qui ne pouvaient décemment pas en rester là. Tandis que l'ABC desserrait inconsciemment l'étreinte, les “vert” remportaient le 3e quart à l'énergie (23-17) malgré un nombre suspect de fautes sifflées à leur encontre (11 contre 5 aux Agenais). Soucieux également de sauver quelque apparence, le VBC trouvait le moyen de revenir à – 15 (74-59, 36e) avant de céder à nouveau sur le dernier assaut d'Abécistes servis par une remarquable adresse de loin (11/31) et une pluie de lancers (30 contre 12) qui leur permirent régulièrement d'avancer au score. Supérieurs dans la plupart des compartiments du jeu, les garçons du président Ripet remettront la main sur le ballon pour reprendre les distances qui s'imposaient ce week-end. Et se rassure en vue du déplacement à Marmande.

Agen BC 88 – Villeneuve BC 65

QT : 23-10 ; 53-25 ; 70-48.

Arbitres : M. Demkiw et Mlle Llavador.

Pour l'Agen BC : 62 tirs tentés, 28 réussis dont 11 sur 31 à trois points. 30 lancers francs tentés, 21 réussis.

L'équipe : A. Abbassi (9), J. Abbassi (10), Dimitrov (13), Pellerin (20), Marlas (4), Champié (11), Picardo (7), Tascon (12), Martinez (2).

37 rebonds captés (9 off ; 28 déf). Champié 11, Pellerin 9 et Dimitrov 7.

16 fautes personnelles ; 1 faute technique : Pellerin (29e) ; pas de joueur éliminé.

Pour Villeneuve BC : 70 tirs tentés, 28 réussis dont 6 sur 16 à trois points. 12 lancers francs tentés, 3 réussis.

L'équipe : Bassetto (4), Bonnal, A. Chevalier (11), Bouyrelou, Gary (22), Traoré (10), Vukadin, J. Chevalier (2), L. Chevalier (2), Chailly (14).

27 rebonds captés (9 off ; 18 déf). Bassetto 6, L. Chevalier 5, Chailly, Traoré et Gary 4.

20 fautes personnelles ; 1 faute antisportive : Bassetto (3e) ; 1 faute technique : manager (39e) ; pas de joueur éliminé.