L'excellence de la formation locale

L'excellence de la formation locale

Basket-ball - Agen BC Layrac-Astaffort. U15 Elite

Sorti des cartons après avoir été patiemment et minutieusement conçu par ses augustes géniteurs, le projet U15 Elite de l'ABCLA n'est rien d'autre que le prolongement naturel d'une CTC (Coopération Territoriale de Clubs) portée sur les fonts baptismaux voilà déjà 5 ans. Fruit des Amours d'un rapprochement dicté par la raison, l'ABCLA se devait à la lignée aujourd'hui enfantée. «Avant d'instruire officiellement le dossier, nous avons dû travailler à sa constitution, explique Stéphane Tastet, tête pensante layraco-astaffortaise du projet. Il a fallu deux bonnes années de maturation et de pédagogie pour répondre aux critères fédéraux exigés, pour rassurer et convaincre aussi tous ceux qui étaient parties prenantes.»

 

Engagés dans le championnat de France de leur catégorie cette saison, les U15 Elite de la CTC agenaise sont sur le point de réussir leur pari à savoir figurer honorablement dans la poule B du Groupe B. «Nous souhaitions rester prudents, poursuit Cédric Dadalt, l'hémisphère abéciste de l'ABCLA. En évitant de verser dans une ambition démesurée, nous avons mis nos garçons dans les meilleures dispositions. Aujourd'hui, leur parcours atteste des progrès accomplis et fait se dessiner une seconde phase inespérée en Groupe A.»

Les lycées après le collège ?

Car si l'entame fut laborieuse sous la forme d'une paire de défaites inaugurales (à domicile contre Dax puis face au Grand Ouest Toulousain), l'équipe de Johan Marlas et Rachid Abbassi fut prompte à réagir en s'imposant trois fois d'affilée pour clore la phase aller (+1 contre l'Union 31 Nord, +9 à Limoges et +16 aux JSA Bordeaux). Désormais en situation de rejoindre le niveau supérieur, la jeune formation lot-et-garonnaise (2e défense et 3e attaque de la poule) se doit de confirmer lors de la seconde ligne droite au moyen d'un calendrier relativement favorable.

Grâce à un effectif essentiellement composé de joueurs locaux et qui se trouve être l'un des principaux pourvoyeurs, cette saison, du Pôle Espoir montois avec quatre représentants (Lenny Etienne, Loris Réal, Victor Tastet et Bilal Chabi), les U15 Elite de l'ABCLA ont l'autre moitié de leurs ressources investie au sein de la section sports études du collège Joseph-Chaumié à Agen. «Afin de rattraper la quantité de séances instituées au Pôle, nous avons porté à deux le nombre d'entraînements hebdomadaires au collège pour aller avec les trois que la CTC propose chaque semaine, détaille Cédric Dadalt. Nous sommes également en période de réflexion pour étendre aux lycées de la ville la formation dispensée en section et travailler ainsi dans la continuité.»

10 à 12 000 euros la saison

Structurée en vertu des exigences que suppose pareille aventure, l'organisation interne ne trahit rien d'autre qu'une réelle osmose entre ABC et BCLA, parents responsables d'un bébé à la croissance scrutée de près. «Nous avons équilibré les générations puisque pour moitié l'équipe est composée de 2004 et 2005, insiste Stéphane Tastet. Notre volonté reste de s'inscrire dans la durée et de conserver ainsi la confiance qui nous est témoignée par l'obtention de ce label Elite.»

Instruit en partenariat avec la Comité 47 à défaut d'avoir su rallier d'autres causes, le dossier Elite de l'ABCLA se veut in fine une réponse à la constitution des prochaines équipes seniors de la CTC. «Sur le moyen et long terme il s'agit de l'intérêt même de la démarche entreprise», insiste Stéphane Tastet. Alors que Cédric Dadalt révèle l'incidence financière d'une saison Elite : «La fourchette se situe entre 10 et 12 000 euros. Le coût n'est donc pas neutre. Mais la rentabilité non plus puisque nous espérons conserver nos meilleurs éléments de cette manière.»

Soucieux d'intéresser de nouveaux partenaires économiques à des fins de pérenniser leur action, les stratèges de l'ABCLA disposent d'une batterie d'arguments sportifs que d'aucuns ne contestent. Ou alors par jalousie.


Les U15 de l'ABCLA

Grégoire Albiget, 14 ans, 1m72, meneur

Lenny Etienne, 14 ans, 1m78, ailier

Natan Dadalt, 14 ans, 1m76, ailier

Noham Aurientis, 14 ans, 1m82, ailier

Loris Réal, 13 ans, 1m76, meneur

Victor Tastet, 13 ans, 1m72, ailier

Bilal Chabi, 13 ans, 1m88, pivot

Alex Pajany, 13 ans, 1m92, pivot

Thomas Moré, 13 ans, 1m80, ailier

Hugo Baros, 13 ans, 1m65, ailier

Louis Poloni, 13 ans, 1m63, meneur

Alexis Barrieu, 13 ans, 1m75, ailier

Programme du Week-End

Prog WE

Nos partenaires

voir tous nos partenaires

 

 

La cagnotte des Tookets

 

Clients du Crédit Agricole,

Aidez votre asso en lui versant vos Tookets

(cliquez ICI pour plus de renseignements)

 

 

Suivez le Live sur Score n'co